Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/feu1 
     FEU1          FEU2     
FEW III focus
FEU, subst. masc.
[AND : feu1 ; DÉCT : feu ]

A. -

Au propre

 

1.

"Feu" : L'aer si trestroublé lors estoit Que il n'y avoit clarté nulle, De soleilh, de feu ne de lune. (Pass. Auv., 1477, 274).

 

-

En partic. "Le feu, considéré comme un des quatre éléments de la physique ancienne, avec l'air, l'eau et la terre" : Terre trambler, L'aer deust toner - et l'eau corant Et la dorment deussent falhir [;] Le feu ardent (;) Par grief torment - deust tout morir. (Pass. Auv., 1477, 247).

 

2.

Feu d'enfer. "Feu où sont tourmentées les âmes des damnés" : Alés au feu d'enfer puant ! (Pass. Auv., 1477, 113).

 

-

Feu Griset. "Feu grégeois (?)"

 

.

[Empl. ici pour désigner le feu de l'enfer] : Larron pugnaiz, de Dieu mauldit, Pour tes pechés dampné seras En Feu Griset et bruleras ! (Pass. Auv., 1477, 249).

B. -

Au fig. "Caractère ardent"

 

1.

[À propos d'un sentiment bénéfique] : O mon vray Dieu, Console moy De ce bon feu - que luyt en toy. (Pass. Auv., 1477, 241).

 

2.

[À propos d'une passion néfaste] : Nulz de vous amis ne se parde Par ire, orgueulh ne luxure ! Le feu d'avarice nul n'arde ! Gardés vous de comectre usure (Pass. Auv., 1477, 125).
 

Passion d'Auvergne Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.